Éponge tawashi : Comment crée sa lavette zéro déchet ?

Les éponges tawashi sont des éponges de nettoyage fabriquées à partir de fibres naturelles, généralement de coton ou de lin. Elles sont souvent utilisées pour nettoyer les surfaces ménagères, mais elles peuvent également être utilisées pour laver les fruits et légumes, nettoyer les vêtements et les accessoires de cuisine.

L’avantage des éponges tawashi par rapport aux éponges synthétiques classiques est qu’elles sont fabriquées à partir de matériaux naturels, ce qui les rend plus respectueuses de l’environnement. Elles ne libèrent pas de microplastiques dans l’eau lorsqu’elles sont utilisées et peuvent être compostées une fois usées.

Les éponges tawashi sont également très durables et peuvent être lavées et réutilisées plusieurs fois avant de devoir être remplacées. Elles sont également très faciles à fabriquer soi-même à partir de chutes de tissu, ce qui permet de réduire les déchets tout en économisant de l’argent.

En plus d’être écologiques et économiques, les éponges tawashi sont également très efficaces pour nettoyer. Les fibres naturelles ont la capacité de capturer la saleté et les résidus alimentaires, ce qui les rend idéales pour nettoyer les surfaces de cuisine et les ustensiles de cuisine.

En résumé, les éponges tawashi sont un excellent choix pour les personnes qui cherchent à utiliser des produits de nettoyage respectueux de l’environnement et économiques. Fabriquées à partir de matériaux naturels, elles sont durables, faciles à utiliser et écologiques, et peuvent être fabriquées à la maison pour économiser de l’argent.

Quels sont les avantages par rapport à une éponge classique ?

A l’origine, les éponges étaient naturelles, mais avec le temps, l’industrie pétrochimique a pris le dessus. Les éponges industrielles sont fabriquées en nylon, en viscose ou en résine synthétique qui ne sont pas biodégradables. Ces éponges subissent également des traitements chimiques pour les colorer et leur donner des motifs. Les faces abrasives contiennent également des colles chimiques qui augmentent l’impact environnemental. Ces éponges synthétiques ne sont pas réutilisables et difficiles à recycler. Calculer le nombre de fois où vous achetez des éponges en l’espace d’un an, maintenant multipliez le par le nombre de foyers en France… Pour éviter cela, vous pouvez fabriquer votre propre éponge maison, comme le tawashi, un outil de nettoyage alternatif aux éponges traditionnelles.

En plus d’être utilisable plus de fois qu’une éponge ordinaire, vous n’avez pas besoin de l’acheter, il est possible de de la créer vous-même !

Une éponge durable originaire du Japon

Le tawashi est un terme qui signifie une éponge, serpillère ou lavette en général, mais hors du Japon ce terme désigne une éponge écolo qui est réutilisable !

L’utilisation d’éponges réutilisables comme alternative aux éponges jetables est devenue plus populaire ces dernières années en raison de son impact environnemental réduit. Le désavantage de cette éponge sera la difficulté à gratter votre vaisselle, oui, il faut bien un désavantage, mais cela n’est pas très contraignant !

Comment fabriquer un Tawashi ?

A : Pour fabriquer un petit métier à tisser, suivez ces étapes :

  1. Tracez un carré de 16 cm de côté sur une planche en bois à l’aide d’un crayon à papier.
  2. Piquez des clous à tête plate tous les 2 cm sur chacun des 4 côtés du carré. Il y aura 8 clous sur chaque côté, soit 32 clous au total.
  3. Vous pouvez personnaliser la taille de votre métier en choisissant de piquer entre 5 et 8 clous par côté.
  4. Vous pouvez également utiliser des matériaux de substitution, comme un carton épais et des punaises à tête longue ou un saladier carré avec des pinces à linge.

B : Pour créer des bandes de tissu pour votre métier à tisser, suivez ces étapes :

  1. Utilisez une chaussette, une manche longue, une jambe de pantalon ou un collant.
  2. Découpez au ciseau entre 10 à 16 bandes de tissu de la longueur souhaitée, selon la dimension de votre métier à tisser.
  3. Si vous souhaitez un tawashi bicolore, coupez les bandes en deux couleurs différentes, 5 à 8 bandes de chaque couleur.
  4. Assurez-vous de ne pas utiliser les coutures des vêtements pour les bandes de tissus.

C : Pour tisser avec les bandes de tissu sur votre métier à tisser, suivez ces étapes :

  1. Accrochez une première série de bandes à la verticale, sur deux clous opposés sur une même ligne.
  2. Disposez les bandes de la seconde couleur à la perpendiculaire, donc à l’horizontale, en les passant dessous puis dessus la première bande verticale.
  3. Pour la rangée suivante, faites passer les bandes horizontales par-dessus la bande verticale en place.
  4. Continuer à alterner entre passer dessous et dessus pour tisser.

Pour terminer votre tawashi, vous pouvez suivre ces étapes :

  1. Décrochez une première bande d’une rangée et passez-la dans la boucle voisine.
  2. Continuez à passer les bandes dans les boucles voisines jusqu’à ce que vous reveniez au point de départ.
  3. Finalisez en faisant un nœud bien serré pour maintenir les bandes en place.
  4. Votre tawashi est maintenant prêt à être utilisé.
4.8/5 - (34 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut